Groupe libertaire de la Fédération anarchiste.

Accueil > Réunions publiques > Irréductibles Sarahraouies

Irréductibles Sarahraouies

samedi 17 novembre 2018 à 19h30

Rencontre avec Michèle Decaster, auteure d’un ouvrage de référence sur les luttes de libération de cette région méconnue et oubliée des médias.

Qui d’entre nous peut prétendre être bien au fait de l’existence et du bizarre statut de ce lointain pays nommé Sahara Occidental ? Qui a fortiori peut se targuer de connaître un tant soit peu le sort injuste et cruel réservé à ses habitant.e.s, les Sahraoui.e.s ?
Depuis 2009 Michèle Decaster, auteure de l’important ouvrage de 482 pages intitulé Irréductibles Sahraouies, a collecté une soixantaine de témoignages pour donner corps à l’infatigable Résistance sahraouie en lutte à chaque instant contre l’occupation coloniale marocaine, dans les rues, dans les prisons, dans les bagnes. Ainsi de la révolte de 2010 au sein du sinistre camp de Gdeim Izik près de El-Ayoun, qui mobilisa durant un mois des milliers de Sahraoui.e.s avant d’être réprimée sauvagement par les autorités marocaines : première secousse de ce qui fut appelé le « Printemps arabe ».
Accompagnée par quelques un.e.s de ses militantes et militants, Michèle Decaster viendra nous présenter la courageuse Résistance sahraouie et sa lutte acharnée et tenace pour l’autodétermination du pays.
Ils et elles répondront ensuite aux questions de la salle.

Samedi 17 novembre à 19h30 à la bibliothèque La Rue, 10 rue Robert Planquette, 75018 Paris.
Entrée libre.