Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
La Revue Dessinée
Émission du 10 octobre 2017 animée par Mariama et Flo avec David Servenay.
Pas de quartiers reçoit le journaliste David Servenay de "la Revue Dessinée" pour évoquer son parcours et son travail dans cette aventure journalistique. La Revue dessinée est une revue trimestrielle d’actualité en bande dessinée.
En 3ème et dernière partie, David Servenay parlera de sa BD "Une Affaire d’Etat", qu’il vient de sortir avec Thierry Martin sur l’affaire Bernard Borrel, le 3ème magistrat français assassiné depuis 1945 à Djibouti, le 19 octobre 1995...
La BD "Une Affaire d’Etat" est publiée aux éditions Soleil.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Contingent rebelle - Mémoires antimilitaristes
Émission du 26 septembre 2017 animée par François avec Patrick Schindler.
PdQ reçoit en direct notre compagnon Patrick Schindler à propos de la parution de son livre « Contingent rebelle ». Un journal foutraque et militant de ses exploits antimilitaristes au service militaire, sur fond de Comités de soldats et de l’appel des cent. Esprit soixante-huitard garanti.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La renationalisation d’Areva ou le Tonneau des Danaïdes (pour le contribuable)
Émission du 12 septembre 2017 animée par Mariama avec Thierry Gadault.
Mariama reçoit pour la troisième fois un spécialiste de la filière nucléaire : le journaliste indépendant Thierry Gadault...pour évoquer la renationalisation en catimini d’AREVA (le 15 août dernier) qui ne tiendrait pas compte selon un blogueur de Médiapart de la sincérité des chiffres : PDQ fait le point sur la sombre réalité de la faillite de la filière nucléaire française.…
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Autour du rock
Émission du 15 août 2017 animée par Jean-Michel avec Jean, graffeur et DJ.
Deux heures de musique rythmée et commentée par Jean, graffeur et DJ
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le sabotage de l’accueil des migrants
Émission du 18 juillet 2017 animée par Mariama avec CIMADE, MIGREUROP.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Les artistes de rue
Émission du 20 juin 2017 animée par Jean-Michel avec Jean Moderne, alias RCF1.
Jean-Michel reçoit Jean Moderne alias RCF1. Il vient nous parler du graff vandale des années 80-90, des productions esthétiques punk puis hip hop qui recouvraient et recouvrent encore les voies ferrées et les trains parisiens, et enfin du phénomène street art qui fleurit depuis quelques années dans les galeries chicos.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Un collectif pour le climat
Émission du 6 juin 2017 animée par Mariama avec Clémence et Alexandra (Collectif 350).
Mariama invite en direct Clémence et Alexandra du collectif 350, dont les luttes et actions ont pour but de préserver le climat et l’équilibre de la planète.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Les Biens Mal Acquis
Émission du 23 mai 2017 animée par Mariama avec Jean Merchaert.
Pas de Quartiers reçoit Jean Merchaert, administrateur de l’association Sherpa pour parler des Biens Mal Acquis (BMA).
Selon le Centre national de coopération au développement (CNCD), en Belgique, un BMA c’est : « tout bien meuble ou immeuble, tout avoir ou fonds susceptible d’appropriation privative soustrait illégalement du patrimoine public et qui a pour effet d’appauvrir le patrimoine de l’État ».
Le produit d’activités délictuelles ou criminelles qui ont permis à des dirigeants un enrichissement que leurs revenus ne peuvent justifier, le résultat de détournements de fonds, de vols ou de transferts illicites d’argent public entre les comptes nationaux et leurs comptes personnels, de la corruption et de l’octroi de rétrocommissions. Les auteurs de ces infractions utilisent souvent les mécanismes d’évaporation des capitaux opaques, garants d’impunité, grâce notamment aux paradis fiscaux et judiciaires et à la complicité de pays développés.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Penser dans un monde mauvais
Émission du 9 mai 2017 animée par Elisabeth avec Geoffroy de Lagasnerie.
A quoi sert ce que produisent intellectuels, chercheurs, universitaires ?
Comment concilier réflexions et écriture théorique avec la pratique contestataire ?
Comment forger une pensée qui ne contribue pas, parfois inconsciemment, a perpétuer un monde mauvais ?
Comment échapper au piège d’une critique qui se croit libre mais qui collabore au maintien des institutions ?
Ce sont ces questions qui sont au coeur du dernier livre de Geoffroy de Lagasnerie, un habitué de PDQ, dans son dernier livre « Penser dans un monde mauvais » aux PUF.
Comme dans tous ses ouvrages précédents, il y témoigne d’une obsession éthique : ne pas participer a la fausseté du monde.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Le salaire de la confiance
Émission du 25 avril 2017 animée par Mariama avec Loïc Trabut .
PDQ reçoit aujourd’hui monsieur Loïc Trabut pour parler du secteur des aides à domicile...
Pourquoi les salaires des aides à domicile sont-ils si bas ? Une équipe de jeunes sociologues a mené l’enquête auprès des femmes qui font ce métier, mais aussi auprès des acteurs économiques dont elles dépendent – employeurs contractuels (associations ou entreprises), clients (les personnes âgées dépendantes et leur famille), financeurs (les conseils généraux). C’est un secteur qui manque de main d’œuvre, c’est un travail qui exige du savoir-faire et du doigté. Pourtant les salaires restent proches du salaire minimum horaire, les temps de travail sont morcelés et chacun croit que les aides à domicile font du ménage, alors qu’elles assument en solitaires un rôle de surveillance sanitaire. Pourquoi la prise en charge de la dépendance ne relève-t-elle pas de l’assurance maladie ? Cette émission va nous permettre de comprendre comment la société française contemporaine traite les personnes âgées et ceux dont elles dépendent pour leur survie.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 360