Accueil > Radio > Pas de Quartiers
Pas de Quartiers
Écoutez ici les émissions passées de Pas de Quartiers, l’émission de radio du groupe Louise-Michel sur Radio libertaire (89.4MHz en région parisienne et en streaming et podcast sur Internet), un mardi sur deux de 18 heures à 19h30. Trouvez aussi les annonces des émissions déjà programmées.
Ci-dessous, retrouvez la liste de toutes les émissions disponibles ainsi que les informations associées (thème, invités, ...). Il vous est possible de les lire en ligne (dans le navigateur) et de les télécharger. Chaque entrée comporte un lien vers une page propre à l’émission ; si vous souhaitez partager un enregistrement, c’est ce lien qu’il est préférable de donner, pour qu’il soit présenter dans son contexte de production.
À propos de notre indicatif, La Rage : c’est ici.
Pour vous abonner au podcast, c’est là.
-
Loufoque, vous avez dit loufoque ?
Émission du 2 avril 2024 animée par Mariama et François avec Myriam Boccara et Benoit d'Amat.
Pas de Quartiers reçoit mardi 2 avril de 18h00 à 19h30 les artistes Myriam Boccara et Benoit d’Amat pour présenter la prochaine exposition de la galerie Menil’8 intitulée Loufoque.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Femmage à Anne Sylvestre
Émission du 19 mars 2024 animée par Mariama avec Hélène, Florence, Garance.
Pour évoquer cette immense artiste Pas de Quartiers reçoit Hélène de l’émission "Femmes libres" ; Florence des Cailloux dans l’engrenage et Flemmardises ainsi que la chanteuse Garance.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Du côté de chez Jann
Émission du 5 mars 2024 animée par Mariama avec Jann Alexander.
Pas de Quartiers reçoit le compositeur interprète Jann Alexander pour faire le point sur le Gabon et évoquer sa prochaine tournée.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La domination en sociologie - biologique, sociale, culturelle ou tout à la fois ?
Émission du 20 février 2024 animée par Sam avec Quentin.
Il y fut question du structuralisme dont celui de Bernard Lahire.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
L’Ecole Nationale d’Art de Paris
Émission du 6 février 2024 animée par Mariama avec Suzanne Tandé, André, Alexandre.
Pas de quartier reçoit la chanteuse Suzanne Tandé, l’artiste André et Alexandre pour présenter l’Ecole Nationale d’Art de Paris.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
La Révolution française et les colonies
Émission du 23 janvier 2024 animée par Mariama, François et Sam, tous trois du groupe Louise-Michel avec Marc Belissa (l'auteur).
Pas de Quartiers reçoit l’historien Marc Belissa pour son dernier ouvrage publié aux éditions La Fabrique et intitulé « La révolution française et les colonies ».
En 1789, l’économie esclavagiste et la ségrégation raciale dominaient les colonies françaises en Amérique et dans l’Océan indien. En proclamant que les « hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », la Révolution française contribue à faire exploser les tensions qui traversaient les sociétés coloniales.
Alors que les débats sur la mémoire de l’esclavage et de la colonisation sont vifs, Marc Belissa s’emploie à faire la synthèse historique d’une période où s’est levé le « vent commun » de l’émancipation qui a soufflé sur le monde.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Pierre Dac et son Os à Moëlle
Émission du 9 janvier 2024 animée par Mariama et François du Groupe Louise-Michel avec Anne-Marie Lazarini, metteuse en scène.
Pas de Quartiers reçoit Anne-Marie Lazarini pour avoir mis en scène avec succès "l’Os à Moëlle" à l’Artistic Théâtre.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Gaston Couté en direct
Émission du 26 décembre 2023 animée par Mariama du gr. Louise-Michel avec Suzanne Tandé, Jehan et Bruno Daraquy.
Pas de Quartiers reçoit trois artistes d’exception Suzanne Tandé, Jehan et Bruno Daraquy pour évoquer la figure de Gaston Couté aujourd’hui.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
Thierry Gadault, les procès-baillons
Émission du 12 décembre 2023 animée par Mariama et François du Groupe Louise-Michel avec Thierry Gadault (journaliste indépendant).
Pas de Quartiers reçoit Thierry Gadault. Il évoque les procès baillons intentés aux journalistes afin de les empêcher de faire des révélations et revient sur le dossier Vivara et le procès qu’elle a intenté au journal en ligne Blast.
Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.
-
"Haymarket" : Récit des origines du 1er Mai
Émission du 28 novembre 2023 animée par Mariama Keita du Groupe Louise-Michel avec Martin Cennevitz (l’auteur).
Pas de Quartiers reçoit Martin Cennevitz pour parler de son premier ouvrage "Haymarket, Chicago, 1886". Les conditions de vie des ouvriers, essentiellement d’origine immigrée, sont lamentables. Les tensions pour l’obtention de la journée de huit heures de travail sont à leur paroxysme. Un soir de mai, un événement tragique jette huit hommes dans la tourmente d’une parodie de justice dont l’issue sera qualifiée de « vendredi noir ». Les répercussions sont internationales et aboutissent à la célébration du 1er Mai, Journée internationale des travailleurs.
"Haymarket" raconte le parcours de ces hommes dont les idées et le combat pour la dignité et la justice leur ont valu d’être persécutés par l’État et les puissants. Au fil de ce récit historique où l’auteur tente d’imaginer les sentiments qui les ont habités, depuis leur enfance jusqu’à leurs derniers jours, on plonge au cœur d’un jeune pays aux prises avec ses contradictions. Parce que les fragments du passé nous donnent parfois les clés du présent, ce livre s’adresse à tous les esprits curieux ainsi qu’à ceux qui croient encore qu’un autre monde est possible.Télécharger ou écouter l'émission : suivez le lien.